» » |
Quels types de vins produit Agathe Bursin ?
Retrouvez à la cave indépendante les vins d’Alsace d'Agathe Bursin. Agathe Bursin est issue d'une famille de vigneron et vinifie depuis le millésime 2000. Vous trouverez l'As de B, un assemblage de 6 cépages complantés sur une vieille parcelle acquise ces derniers temps. Il y a aussi le Sylvaner produit avec de faibles rendements (30hl/ha). On retrouve des notes de poires confites, la bouche balance entre sucre et acidité avec une finale longue et grasse sur de jolis amers. Également, il y a le Riesling Dirstelberg offrant des notes de fruits exotiques, de pierre à fusil et d'acacia sur une très belle minéralité. C'est un vin charnu et rond sans sucres résiduels. Profil alsacien par excellence. Aussi, le Gewurztraminer Dirstelberg offre des notes florales de rose et de litchee. La texture est onctueuse avec des sucres bien intégrés, un régal.
La cave indépendante vous propose aussi ses Vendanges Tardives en Riesling (cuvée assez rare) et en Gewurztraminer, vin par excellence pour le foie gras et l'apéritif. En rouge, vous trouverez son pinot noir cru Strangenberg, sur le fruit, très juteux sur des notes légèrement fumées typique du pinot noir. A l'aveugle, la même finesse que des grandes bourgognes. Exceptionnel.
Parmi ses grands crus, son Riesling Grand Cru Zinnkoepflé Bio s’ouvrant sur des notes exotiques et dévoilant une bouche sur des arômes fruitées. Une belle finale fraîche et minérale ! Pour finir, vous trouverez son Pinot Blanc Parad’aux dévoilant un nez équilibré, légèrement brioché et expressif sur des notes fruitées d’agrumes. En bouche, une attaque franche et ronde. Finale florale et fruitée.
Le vignoble alsacien s'étend sur 170 kilomètres entre le massif des Vosges et la plaine d'Alsace.
L'Alsace révèle des vins de grande qualité pour les oenophiles. Le CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace) existe depuis 1996 pour promouvoir les différents vins d'Alsace et défendre la diversité des terroirs.
Les grands crus alsaciens offrent une multitude de très grands vins blancs reconnus au niveau mondial pour leur finesse et leur élégance. La Cave indépendante vous propose de venir découvrir les vins d'Agathe Bursin situé à Westhaltel, certifié viticulture biologique depuis 2022.
Où se situe le vignoble d’Alsace ?
Le vignoble alsacien s’étage sur des coteaux entre les Vosges et la Vallée du Rhin et occupe 15 600 hectares répartis sur 119 communes. S'étendant de Wasselonne, au nord, jusqu'à Thann, au sud, il s'étale sur 100 km de long sur une largeur variant de 1 à 5 km. Le vignoble est orienté à l'est, au sud et au sud-est en s'accrochant au flanc des collines variant de 200 à 450 mètres d'altitude.
Ce vignoble est géographiquement le plus grand producteur de vins blancs en France, se caractérisant par la diversité de ses sols, de ses terroirs et de ses cépages.
Quelles sont les caractéristiques de son terroir ?
Ce qui distingue essentiellement cette appellation c'est l'originalité de la composition très variée de ses sols (gneiss et granit, grès rose, calcaires et marnes, limons, sables et graviers), la diversité des microclimats et des cépages qui donnent à ce vignoble un caractère bien spécifique.
Particularité quasiment unique du vignoble français, on reconnaît les appellations d'Alsace au nom du cépage d'origine et non grâce au nom du cru.
Le terroir alsacien est considéré comme particulièrement adéquat pour la production de grands vins blancs secs. En effet, les températures du climat continental régulier sont aptes à offrir une maturité optimum des raisins.
Les Vins Blancs Alsaciens (Gris ou Blanc) sont mis en bouteille avec un minimum, en fonction des cépages, de 9,5 à 12 pour cent d'alcool par volume. Des versions pétillantes peuvent être produites à partir du crémant d’Alsace, issu des cépages riesling, pinot gris, chardonnay et auxiliaires.
Filtrer par