Description du Champagne Bollinger Spécial Cuvée - Maison Bollinger
La maison Bollinger a été fondée en 1829 par Anthanase de Villermont, Joseph Bollinger et Paul Renaudin, champenois passionné par le vin.
Après avoir hérité du vaste domaine familiale près d'Aÿ, il crée avec ses deux partenaires la société Renaudin-Bollinger et Cie.
De 1837 à 1920, ce sont les descendants d'Anthanase qui géreront le domaine.
Elizabeth Bollinger reprend, en 1923, les rennes de la maison Bollinger à la suite du décès de son mari , et c'est avec passion et déterminisme qu'elle assurera sa nouvelle fonction : c'est Elizabeth qui a créé la cuvée R.D (récemment dégorgée).
C'est en 1950 que Claude d'Hautefeuille, le neveu de Madame Bollinger entreprend une ambitieuse modernisation tout en gardant l'exigence et la qualité Bollinger.
En 1994, c'est l'arrière-arrière-petit-fils de Joseph Bollinger, Ghislain de Montgolfier qui continue le plan de modernisation du domaine, en limitant volontairement les volumes produits pour progresser sur le plan qualitatif tout en gardant l'esprit Bollinger.
En 2008, ce n'est plus un membre de la famille Bollinger qui prend la présidence mais un champenois venu du monde industriel, Jérôme Philipon.
Le domaine compte désormais 178 ha en grand cru et 1er cru avec 60% de l'encépagement en pinot noir, qui compose en exacte proportion la Spécial Cuvée.
Il existe deux parcelles pré phylloxérique, travaillées à la main de façon à préserver ce patrimoine végétal exceptionnel.
Le domaine s'oriente peu à peu vers la viticulture durable avec l'enherbement des rangs, plantation de haies autour des parcelles, lutte biologique contre les insectes...
Comment servir le Champagne Bollinger Spécial Cuvée - Maison Bollinger
Servir à 10°.
Accompagne un colombo de fruits de mer.