Découvrir le domaine familial Mitjavile
La famille Mitjavile spécialiste du cépage Merlot se décline en plusieurs domaines (Tertre Roteboeuf et Roc de Cambes) et propose des cuvées d'exception, rares et diversifiées. François Mitjavile exerçait à ses débuts le métier de vinificateur au côté de Thierry Manoncourt (vigneron français et figure majeure de Bordeaux et de l'appelation Saint-Emilion). Le domaine familial a acquis en 1987, le Château Roc de Cambes, où l’on retrouve l’appellation Côtes de Bourg reposant sur le Merlot (60%), le Cabernet-Sauvignon (25%), le Cabernet Franc (10%) et le Malbec (5%).
La propriété familiale signe en 1987, le premier célèbre millésime Tertre Roteboeuf. Le couple révolutionne et modernise l’image de l’appellation Saint-Emilion en y ajoutant une valeur paysanne tout en respectant les traditions de culture de la vigne. L’idée principale du vignoble est de produire des cuvées à faible rendement en utilisant des barriques neuves en bois très noble afin de réaliser des élevages de 2 à 3 ans permettant au vin de s’affiner tranquillement. Aujourd’hui, la production comprend le Domaine de Cambes, Roc de Cambes et Tertre Roteboeuf avec un assemblage commun : Le Merlot à 85% et le Cabernet Franc à 15%.
Tertre Roteboeuf - Saint-Emilion Grand Cru - François et Emilie Mitjavile - 2011
Les notes de dégustation :
Accompagne un quasi de veau aux morilles et une purée truffée.
Roc de Cambes - Côtes de Bourg - François et Emilie Mitjavile - 2014
Les notes de dégustation :
Accompagne des noix de marcassin mariné au thym.
Louis Mitjavile (appelé Loulou) est le fils de François Mitjavile, propriétaire du Château Tertre Roteboeuf. Après avoir aidé son père, Louis décide avec sa femme, Caroline de produire leur propre vin. Le domaine leur appartient depuis 2006 et mesure 20 hectares sous l’appellation Côtes de Castillon, proche de Saint-Emilion Grands Crus. Les deux cépages présents dans ce vignoble : le Merlot (85%) et le Cabernet-Franc (15%) sont adaptés sur les sols frais d’argile et de calcaire et sont cultivés selon des méthodes raisonnées. Le premier millésime de la propriété fut en 2007. Les vendanges sont réalisées manuellement avec un tri strict de la vigne, puis une fois dans les caves, les raisins subissent un éraflage total pour macérer par la suite pendant un mois : permettant ainsi une extraction de leurs arômes, pigments et tannins. Le jus est ensuite élevé en fût neuf durant 20 mois avant d'être commercialiser.
L’Aurage - Castillon Côtes de Bordeaux - Caroline & Louis Mitjavile - 2016
Les notes de dégustation :
Accompagne un gratin de légumes.
Le Versant - Louis et Caroline Mitjavile - 2019
Les notes de dégustation :
Accompagne un lapin aux pruneaux.