Laissez-vous tenter par le domaine Raymond Usseglio que vous connaissez déjà !
On dit oui à la lotte à l'Armoricaine pour l'accompagner d'un vin blanc !
Temps de lecture : 2 min 25
La lotte à l’Armoricaine est un grand classique de la cuisine française, mettant en valeur ce poisson délicat avec une sauce riche et parfumée. Flambée au Cognac et mijotée dans une sauce à base de tomates, de vin blanc et d’épices, elle offre une explosion de saveurs marines et relevées. Une recette parfaite pour accompagner les Claux, une cuvée du domaine Raymond Usseglio.
LA RECETTE DE LA LOTTE À L'ARMORICAINE
⏱️ Préparation : 20 min 🔥 Cuisson : 40 min
La préparation de lotte à l'Armoricaine Dans un premier temps, pelez et hachez vos échalotes, votre gousse d’ail et vos oignons. Coupez ensuite vos tomates pelées et délayez le concentré de tomates dans 20cl de vin blanc.
Dans une cocotte, mettez le beurre et l’huile de votre choix, puis faites colorer vos tranches de lotte à feu vif. C’est le moment de les flamber avec le Cognac, puis retirez-les du feu.
Vous pouvez maintenant mettre dans la même cocotte les échalotes, l’ail, l’oignon, les tomates pelées et le vin avec le concentré de tomates. Salez, poivrez, ajoutez votre piment de Cayenne et les assaisonnements de votre choix et laissez mijoter le tout pendant 20 minutes à découvert.
Remettez ensuite votre lotte dans la sauce pendant 20 minutes à feu doux. Vous pourrez les accompagner de pomme de terre ou de légumes.
Bon appétit et n'hésitez pas à partager vos recettes sur les réseaux sociaux, nous les partagerons avec plaisir ! | ![]() |
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération !