facebook

instagram

youtube

Tél. : 01 30 24 82 65
Mon panier
Aucun article
>
logo-lacaveindependante.fr
»
» » Le Tour de France des régions viticoles fait une escale à Bordeaux

Le Tour de France des régions viticoles fait une escale à Bordeaux

vendredi 25 octobre 2024

Une recette gourmande de lamproie à la Bordelaise pour accompagner le Château Vieux Landat !

 

Temps de lecture : 7min 30

 

 

La lamproie à la Bordelaise est une recette emblématique de la région bordelaise. Ce plat ancien, élaboré à partir d'un poisson unique ​en son genre et atypique rappelle un serpent de mer. Il doit être préparé avec soin et se distingue par ses saveurs riches et complexes.

 

Votre caviste Anthony, de la Cave Indépendante vous propose de découvrir la lamproie qui est cuisinée dans une sauce onctueuse à base de vin rouge, aromatisée d'épices, de jambon de Bayonne et rehaussée d'une touche de chocolat noir. Une recette qui s'accordera parfaitement avec les cuvées du Château Vieux Landat à moins de 20,00€. 

 


UNE RECETTE BORDELAISE TRADITIONNELLE ET GOURMANDE ! 

 

La lamproie à la Bordelaise est bien plus qu'une simple recette : c'est un véritable hommage à la gastronomie traditionnelle bordelaise.

 

Avec ses saveurs puissantes, sa sauce riche en vin rouge et son poisson délicatement mijoté, elle transporte vos papilles dans un voyage gustatif dans le Bordelais, sans même vous déplacer de chez vous. .

 

N’hésitez pas à essayer cette recette pour un repas en famille ou entre amis, et surtout, accompagnez-la d’une cuvée bordelaise de la Cave Indépendante de Viroflay : le Haut Médoc sans sulfites, avec Le Rock millésimé 2019 & le Haut-Médoc millésimé 2015 du Château Vieux Landat, pour une expérience culinaire authentique. 

 


 

NOTRE RECETTE DE LAMPROIE À LA BORDELAISE POUR 4 PERSONNES ! 

 

🕒 Préparation : 30 min      

🔥 Cuisson : 2h10

 

La préparation de la lamproie à la bordelaise 

 

Dans un premier temps, attachez la lamproie par la tête afin de lui faire une incision à la queue, puis récupérez le sang. Dans une casserole d’eau bouillante, trempez votre poisson, retirez-lui le cordon central, puis coupez la tête et la queue. 

 

Nettoyez ensuite vos poireaux et conservez uniquement les blancs de poireau, puis coupez-les en tronçons, tout comme vos carottes. Épluchez vos oignons, vos gousses d’ail et vos échalotes et coupez-les grossièrement, puis faites les revenir avec vos blancs de poireau et vos carottes dans une cocotte avec l’huile de votre choix et la cuillère à soupe de sucre. Ajoutez les épices selon vos goûts, puis réservez. 

 

Vous pouvez ensuite chauffer votre vin rouge dans une casserole et à côté faire revenir vos morceaux de lamproie à feu moyen dans une cocotte avec l’huile de votre choix afin de les faire dorer. Une fois que votre vin à refroidi, ajoutez le sang du poisson et mélangez. 

 

Dans la cocotte où vous avez laissé vos morceaux de lamproies, remettez-les sur feu moyen, en y ajoutant vos légumes, vos tranches de jambon de Bayonne coupées, votre bouquet garni, votre armagnac, le carré de chocolat, la cuillère à soupe de farine puis ajoutez le mélange vin rouge - sang et faites mijoter le tout pendant 2h30 à feu doux en surveillant régulièrement la cuisson. 

 

Conseil :  la lamproie est un poisson assez glissant et difficile à manier, donc assurez-vous d’avoir un couteau bien aiguisé et travaillez sur une surface antidérapante.

 

Vous n’avez plus qu’à vous régaler et à l’accompagner de croûton à l’ail, de pomme de terre vapeur ou de tagliatelles fraîches ! 


UN MIX' REMPLI DE GOURMANDISE ALLIÉ À LA TRADITION BORDELAISE ! 

Pour les vacances scolaires de la Toussaint, votre caviste vous propose un Tour de France des régions viticoles et le deuxième STOP, c'est le Bordelais. Vous pouvez retrouver toutes nos escales sur nos réseaux sociaux sur Instagram  & sur Facebook !  

 

Le Rock, un Haut Médoc sans sulfites du Château Vieux Landat et millésimé 2019 offre des arômes de fruits noirs, accompagnés de subtiles notes de torréfactionSa finale sur le moka et les épices douces apportera un complément idéal à la richesse de la sauce de la lamproie. 

 

Le Haut-Médoc élevé en fût, est un vin de garde. Il dévoile des notes toastées, des notes de fruits frais avec des arômes floraux. La bouche est fraîche et fruitée avec une trame tannique affirmée et la finale est sur des tannins fins. 

 

 

QUELLE TEMPÉRATURE DE SERVICE CONSEILLEREZ-VOUS ? 🌡️

Votre caviste Anthony vous conseille de servir idéalement les cuvées : Haut-Médoc et Le Rock à 16°C, pour révéler toutes leurs subtilités au côté de la lamproie à la Bordelaise. 

 

N’hésitez pas à vous laisser tenter par ces cuvées Bordelaise lors de votre prochaine dégustation, et à tester la recette de votre caviste Anthony, de la Cave Indépendante ! 

 

Bon appétit et n'hésitez pas à partager vos recettes sur les réseaux sociaux, nous les partagerons avec plaisir !

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération !

Nous vous recommandons
Laisser un commentaire
Envoyer