facebook

instagram

youtube

Tél. : 01 30 24 82 65
Mon panier
Aucun article
>
logo-lacaveindependante.fr
» » Pineau des Charentes

Pineau des Charentes

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE PINEAU DES CHARENTES

Le Pineau des Charentes est l’alliance de jus de raisin et d’eau de vie de cognac. Sa naissance remonte au XVIème siècle et fût découvert par erreur par un vigneron charentais qui stockait le moût du raisin dans les fûts pour la fermentation. Il oublia l’un de ses fûts et quelques années plus tard, lors de la récolte, il découvrit un nouveau mélange qu’il appela Pineau (mélange entre le moût du raisin et du cognac).

 

Le processus de fabrication est divisé en cinq étapes :

  • Les vendanges

  • Le pressurage

  • Le mutage est l’ajout du Cognac au moût du raisin ;

  • Le vieillissement

  • La mise en bouteille

Vous trouverez forcément le Pineau des Charentes qui vous correspond à La Cave Indépendante : Vieux Pineau des Charentes des Vignobles Chagnoleau (20 ans), Pineau des Charentes rouge Vignobles Chagnoleau (9 ans) et Pineau des Charentes blanc Vignobles Chagnoleau (7 ans).

 

Afficher la suite
 

L'histoire du Pineau des Charentes remonte au XVIIe siècle, lorsque les vignerons de la région de Charentes ont commencé à ajouter du cognac à leur vin pour augmenter la durée de conservation. Cette pratique a rapidement évolué pour devenir la base de la création du Pineau des Charentes, qui est officiellement reconnu comme une boisson alcoolisée en 1945.

 

La production du Pineau des Charentes implique le mélange de moût de raisin frais avec du cognac vieilli en fût de chêne, dans des proportions strictes déterminées par la réglementation. Le moût de raisin est fermenté pendant une courte période avant d'être mélangé avec le cognac. Le mélange est ensuite vieilli en fûts de chêne pendant au moins 18 mois, ce qui confère au Pineau des Charentes son goût caractéristique et sa couleur ambrée.

 

Il existe deux types de Pineau des Charentes : le Pineau blancfabriqué à partir de raisins blancs, et le Pineau rouge, fabriqué à partir de raisins rouges. Les deux types peuvent être dégustés seuls ou mélangés avec des jus de fruits ou de la limonade pour créer des cocktails rafraîchissants. Le Pineau des Charentes est apprécié pour sa saveur douce et fruitée, ainsi que pour sa complexité aromatique.

 

L'élaboration du Pineau des Charentes commence par la récolte des raisins dans les vignobles de la région de Charentes. Les raisins utilisés pour le Pineau des Charentes peuvent être blancs ou rouges, bien que la plupart des producteurs utilisent des raisins blancs. Les raisins sont pressés pour extraire leur jus, qui est ensuite mis dans des cuves pour fermenter.

 

La fermentation est interrompue lorsque le moût a atteint un taux d'alcool d'environ 5-6%. À ce stade, on ajoute du cognac dans les cuves pour stopper la fermentation et augmenter la teneur en alcool. La proportion de cognac ajoutée est déterminée par la réglementation, mais en général, elle représente environ un tiers du volume total.

 

Le mélange est ensuite transféré dans des fûts de chêne pour vieillir. Les fûts de chêne confèrent au Pineau des Charentes son goût caractéristique, ainsi que sa couleur ambrée. Le Pineau des Charentes doit vieillir pendant au moins 18 mois avant d'être commercialisé, mais de nombreux producteurs choisissent de le vieillir pendant plusieurs années pour développer des saveurs plus complexes.

Une fois le vieillissement terminé, le Pineau des Charentes est embouteillé et prêt à être consommé

Filtrer par

Vue :
Nombre de produits : 1
Vieux Pineau des Charentes - Vignoble Chagnoleau - 20 ans
Cette cuvée offre un nez délicat sur des notes de fruits secs avec une robe ambrée et limpide. Bouche longue, savoureuse. Finale sur des notes de noisettes grillées avec une touche de vieux Cognac.
36.00€