facebook

instagram

youtube

Tél. : 01 30 24 82 65
Mon panier
Aucun article
>
logo-lacaveindependante.fr
» » Pastis

Pastis

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE PASTIS

Le Pastis (signifie « mélange » en provençal) est une boisson alcoolisée aromatisée à la réglisse et à l’anis. C’est le résultat de l’aromatisation d’un alcool neutre d’origine agricole avec des extraits d’anis vert, d’anis étoilé et de fenouil. La couleur jaune est un colorant, souvent du caramel.


L’aromatisation peut être obtenu de trois procédés différents :

  • La macération ou distillation

  • La redistillation de l’alcool avec les plantes

  • L’ajout d’extraits naturels distillés de plantes anisées

A la cave indépendante vous retrouverez le Pastis Emeraude et l'Absinthine de Jean Boyer.

 

Afficher la suite

 

Le pastis est un descendant direct de l'absinthe, une boisson populaire du XIXe siècle qui a été interdite dans de nombreux pays en raison de ses effets hallucinogènes et de ses effets néfastes sur la santé. Le pastis a été créé en réponse à cette interdiction, en utilisant des herbes et des épices similaires à celles de l'absinthe, mais en abaissant le niveau de thuyone, le composé chimique qui était considéré comme le principal responsable des effets psychoactifs de l'absinthe.

 

Le pastis a été introduit pour la première fois en France au début du XXe siècle et a rapidement gagné en popularité. Au fil des ans, différentes marques de pastis ont émergé, chacune ayant sa propre recette et son propre mélange d'herbes et d'épices. Les ingrédients communs incluent l'anis étoilé, la réglisse, le fenouil, la menthe, la mélisse et la camomille.

 

La production de pastis implique la distillation d'un mélange d'herbes et d'épices, qui est ensuite dilué avec de l'alcool et de l'eau pour créer une liqueur. Les marques de pastis peuvent différer en termes de recettes, de méthodes de distillation et de niveaux de dilution, ce qui donne à chaque marque son propre goût unique.

 

Le pastis est originaire de France, plus spécifiquement de la ville de Marseille. La boisson a été créée dans les années 1920 en réponse à l'interdiction de l'absinthe, une boisson alcoolisée populaire en France et dans d'autres pays européens au XIXe siècle. 

 

Le pastis a été créé en utilisant des ingrédients similaires à l'absinthe, mais en abaissant le niveau de thuyone, le composé chimique qui était considéré comme le principal responsable des effets psychoactifs de l'absinthe. Le pastis a rapidement gagné en popularité dans le sud de la France, en particulier à Marseille, où il est devenu une boisson emblématique associée à la culture de la région. Aujourd'hui, le pastis est consommé dans toute la France et dans d'autres pays, notamment en Europe et en Afrique du Nord.

 

L'élaboration du pastis implique la distillation d'un mélange d'herbes et d'épices, qui est ensuite dilué avec de l'alcool et de l'eau pour créer une liqueur.

 

Les ingrédients typiques du pastis comprennent l'anis étoilé, le fenouil, la réglisse, la menthe, la mélisse et la camomille. Ces ingrédients sont d'abord macérés dans de l'alcool pur pendant plusieurs heures, puis distillés pour créer une essence aromatique. Cette essence est ensuite mélangée avec de l'alcool pur et de l'eau pour créer une liqueur qui est embouteillée et vendue.

 

Le processus de distillation est important pour la création de la saveur caractéristique du pastis. Les herbes et les épices sont souvent distillées dans un alambic à colonne, qui permet de séparer les différentes composantes aromatiques. Les quantités et les combinaisons d'herbes et d'épices varient selon les marques de pastis, ce qui donne à chaque marque son propre goût unique.

 

Filtrer par

Vue :
Nombre de produits : 2
Pastis Provençal - Henri Bardouin
Ce Pastis provençal de Henri Bardouin est très puissant avec un caractère unique. Il est composé de plus de 65 plantes et épices, ce qui offre une bouche puissante et très aromatique. Accompagne vos apéritifs !
32.00€
Absinthine - Jean Boyer
Elaborée à base d’eau-de-vie de vin offre au nez un bouquet d’anis, de plantes fruitées et des épices. En bouche, des notes fruitées, anisées, fraiches et toniques.
35.00€