» » |
Où se situe les vins de Jura-Savoie ?
Les vins de Jura et de Savoie sont deux régions viticoles distinctes de France, bien que géographiquement proches et partageant certaines similitudes dans leur climat et leur terroir.
Les vins du Jura sont situés dans l'est de la France, près de la frontière suisse. Les principaux cépages utilisés dans la production de vin dans cette région sont le Chardonnay et le Savagnin pour les vins blancs, ainsi que le Poulsardet le Trousseau pour les vins rouges. Le vin de la région du Jura est célèbre pour son processus unique de vinification appelé "vin jaune", qui implique une fermentation prolongée sous un voile de levure, donnant au vin un goût de noix et de fruits secs.
Les vins de Savoie, quant à eux, sont situés dans les Alpes françaises près de la frontière suisse. Les cépages utilisés dans la production de vin dans cette région sont principalement le Jacquère pour les vins blancs, ainsi que le Gamay et la Mondeuse pour les vins rouges. Les vins de Savoie sont souvent décrits comme frais et fruités, avec une acidité élevée.
A la cave indépendante, vous retrouverez: Savoie Roussette et Savoie Abymes du domaine Philippe Chapot, Arbois blanc et Arbois Trousseau de Jaques Tissot et Chateau-Chalon du domaine Jean-Luc Mouillard.
Le vignoble du Jura mesure environ 2 000 hectares et c’est l’un des plus petits de l’hexagone. Les vins sont issus de différents cépages liés à une variété des sols et au microclimat. La production de vins blancs est dominante dans la région avec comme cépage principal : le Chardonnay qui représente 50% des vins blancs du Jura. Les sols calcaires et marneux donnent des vins blancs sapides et sont aptes à être vieillis longtemps. Le cépage le plus apprécié est le Savagnin, très ancien et adaptés aux terroirs marneux, ils dévoilent des notes puissantes et des arômes de noix. Après 6 ans de vieillissement en fûts, les cuvées se transforment et deviennent du vin jaune. Les vins rouges et rosés sont obtenus à partir des cépages Poulsard et Trousseau.
Les vins de Savoie se développent quant à eux dès l’Antiquité et tous les efforts des dernières années ont été récompensés au niveau mondial : en étant désigné pour une vingtaine de vin dans le dernier Parker, prestigieux guide américain.
Les terroirs du Jura et de la Savoie
Le terroir des vins de Jura et de Savoie est caractérisé par un climat montagnard et des sols variés, ce qui confère aux vins de ces régions une grande diversité aromatique et gustative.
Dans le Jura, les vignobles sont situés sur des collines et des plateaux calcaires, marneux et argileux. Le climat continental avec des influences océaniques et méditerranéennes, ainsi que la proximité des montagnes, crée des conditions idéales pour la culture de raisins à maturité lente, qui produisent des vins complexes et élégants. Les vins du Jura sont souvent décrits comme ayant des arômes de noix, de fruits secs et de beurre, ainsi qu'une acidité vive et une minéralité distinctive.
En Savoie, les vignobles sont situés sur les pentes des montagnes des Alpes, sur des sols de schiste, de granite et de moraine glaciaire. Le climat alpin frais et ensoleillé, avec des nuits fraîches, permet une maturation lente des raisins, produisant des vins aromatiques et frais, avec des notes de fruits blancs et de fleurs, une acidité vive et une minéralité marquée.
La vinification des vins de Jura-Savoie
Pour les vins blancs du Jura, le Chardonnay et le Savagnin sont souvent utilisés pour créer des vins riches et complexes. Les raisins sont souvent récoltés à la main et pressés lentement pour extraire le jus, qui est ensuite fermenté en fût de chêne pendant plusieurs mois. Une fois la fermentation terminée, le vin est élevé sous un voile de levures, un processus unique appelé "ouillage", qui contribue à la complexité aromatique et gustative des vins de Jura.
Pour les vins jaunes, un vin de Savagnin spécialement sélectionné est élevé sous un voile de levure pendant plus de six ans, ce qui donne au vin une couleur dorée, une saveur de noix et un caractère distinctif.
Pour les vins rouges du Jura, les cépages Poulsard, Trousseau et Pinot Noir sont souvent utilisés. Les raisins sont souvent récoltés à la main et fermentés en cuves de ciment ou d'acier inoxydable. Les vins sont ensuite élevés en fût de chêne pendant plusieurs mois, ce qui ajoute de la complexité et des saveurs de fruits rouges et d'épices.
Pour les vins de Savoie, les raisins sont souvent récoltés à la main et fermentés en cuves de ciment ou d'acier inoxydable. Les vins blancs sont souvent fermentés à basse température pour préserver les arômes frais et fruités. Les vins rouges sont souvent vinifiés en macération carbonique pour préserver les arômes de fruits rouges et obtenir une structure légère et souple.
Les cépages de Jura-Savoie
Les cépages des vins rouges
Dans le Jura, les principaux cépages rouges sont :
En Savoie, les cépages rouges les plus cultivé sont :
D'autres cépages rouges cultivés en Savoie incluent le Persan, le Pinot Noir et le Syrah.
Les cépages des vins blancs
Dans le Jura, les principaux cépages blancs sont
En Savoie, les principaux cépages blancs sont
Les cépages des rosés
Dans le Jura, les cépages rouges utilisés pour produire des rosés sont :
En Savoie, les cépages rouges utilisés pour produire des rosés sont :
Filtrer par