» » |
Le vignoble du Jura mesure environ 2 000 hectares et c’est l’un des plus petits de l’hexagone. Les vins sont issus de différents cépages liés à une variété des sols et au microclimat. La production de vins blancs est dominante dans la région avec comme cépage principal : le Chardonnay qui représente 50% des vins blancs du Jura. Les sols calcaires et marneux donnent des vins blancs sapides et sont aptes à être vieillis longtemps. Le cépage le plus apprécié est le Savagnin, très ancien et adaptés aux terroirs marneux, ils dévoilent des notes puissantes et des arômes de noix. Après 6 ans de vieillissement en fûts, les cuvées se transforment et deviennent du vin jaune. Les vins rouges et rosés sont obtenus à partir des cépages Poulsard et Trousseau.
Les vins de Savoie se développent quant à eux dès l’Antiquité et tous les efforts des dernières années ont été récompensés au niveau mondial : en étant désigné pour une vingtaine de vin dans le dernier Parker, prestigieux guide américain.
A la cave indépendante, vous retrouverez: Savoie Roussette et Savoie Abymes du domaine Philippe Chapot, Arbois blanc et Arbois Trousseau de Jaques Tissot et Chateau-Chalon du domaine Jean-Luc Mouillard.
Filtrer par