» » |
Où se situe les vins du Val de Loire ?
Le Val de Loire est une région viticole française située le long de la Loire, qui s'étend sur plus de 1000 kilomètres, depuis le Pays Nantais à l'ouest jusqu'à la région Centre à l'est. La région produit une grande variété de vins, allant des vins blancs secs et fruités aux vins rouges corsés et complexes, en passant par les vins rosés, les vins effervescents et les vins doux.
Les appellations les plus connues de la région sont :
A La Cave Indépendante, vous trouverez forcément le vin du Val-de-Loire qui vous correspond : Saumur du domaine du Vieux Bourg, Chinon Bio du domaine de la Commanderie, Cour Cheverny et Cherverny Rouge du domaine des Sauger, Crémant de Loire de Château de la Viaudière, Pouilly-Fumé de la Renardière, Pinot Noir et Sauvignon Blanc du domaine Saget la Perrière, Bourgeuil bio du domaine de la Butte, Montlouis sur Loire du domaine de la Taille aux Loups, Muscadet du domaine les Bêtes Curieuses, Menetou-Salon du domaine de Loye, Tourraine Chenonceaux du domaine Joel Delaunay, Coteaux du Layon de Château de la Viaudière.
Il existe de nombreuses autres appellations dans la région, notamment Pouilly-Fumé, Touraine, Coteaux du Layon et Quarts de Chaume, qui produisent des vins de qualité supérieure et des vins de dessert.
Le vignoble du Val-de-Loire est situé aux abords de la vallée de la Loire et s’étend sur plus d’un millier de kilomètre, étant ainsi le plus étendu de France. Les régions présentent au sein de ce vignoble produisent des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, liquoreux, des vins rouges légers et des rosés.
Les principaux cépages rouges et blancs utilisés par les vignerons sont : Le Cabernet-Franc, le Grolleau, le Gamay, le Pinot Noir, le Chenin Blanc, le Chardonnay, le Sauvignon… Par ailleurs, 20% des surfaces de ce bassin viticole sont certifiées biologiques et un développement de la biodynamie s’installe dans le Val-de-Loire.
Les vins de la région s’accompagnent parfaitement avec des poissons, des crustacés ou des grillades.
Les terroirs du Val de Loire
Ces terroirs sont influencés par le climat océanique et le climat continental, ainsi que par la géologie et la topographie locales. Les sols varient également considérablement d'une appellation à l'autre, ce qui contribue à la diversité des vins produits dans la région.
Dans la partie ouest du Val de Loire, dans le Pays Nantais, les sols sont principalement composés de schistes, de gneiss et de granites. Cette géologie donne aux vins de la région une minéralité distincte, ainsi qu'une acidité élevée qui en fait des vins rafraîchissants et élégants.
Dans la partie centrale de la région, en Touraine, les sols sont principalement composés de calcaire et d'argile, ce qui donne aux vins une structure solide et une grande complexité aromatique. Les vins produits dans cette région sont souvent des vins rouges et blancs élégants et fruités.
Dans la partie est du Val de Loire, en Anjou-Saumur, les sols sont principalement composés de schistes, de tuffeau et de craie. Ces sols donnent aux vins une acidité rafraîchissante et une grande finesse, ainsi qu'une grande variété de caractéristiques aromatiques.
Enfin, dans la partie la plus à l'est de la région, dans le Centre-Loire, les sols sont principalement composés de silex et de calcaire, ce qui donne aux vins une minéralité marquée et une grande fraîcheur. Les vins produits dans cette région sont souvent des vins blancs aromatiques et rafraîchissants.
La vinification des vins du Val de Loire
Voici les principales étapes de la vinification des vins du Val de Loire :
Certaines appellations du Val de Loire ont des méthodes de vinification spécifiques, comme la méthode traditionnelle pour les vins effervescents de Saumur et de Touraine, ou la méthode d'élevage en barriques pour les vins blancs de Vouvray. Les vins doux comme le Coteaux du Layon et le Bonnezeaux sont souvent élaborés en laissant les raisins sur les vignes pour les faire passer en sur maturité, avant d'être récoltés et fermentés.
Les cépages du Val de Loire
Voici une liste des principaux cépages cultivés dans le Val de Loire :
De nombreux autres cépages sont également cultivés dans le Val de Loire, notamment le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cot (ou Malbec) et le Chardonnay.
Filtrer par