» » |
Le Champagne est né au 3ième siècle après JC. Les romains plantent les premières vignes en Champagne, puis, le clergé est chargé de la production du vin. Au milieu du 17ième siècle, un vin blanc champenois concu à partir de pinot noir est proposé à la Cour du Roi. C’est lors de l’avènement de Louis XIV, que le champagne devient officiellement le vin « des sacres ». Cependant, dans les débuts une problématique persiste : en raison du climat du Nord, les grains de raisins n’arrivent pas à arriver à maturité. La fermentation du vin s’arrête rapidement et lorsque qu’elle reprend le gaz carbonique fait éclater les tonneaux.
Au milieu du XIXème siècle, les champenois trouvent un équilibre entre le sucre et le gaz carbonique afin de rationner la bonne prise de la mousse de champagne. Une fois cette problématique passée, la région a commencé à industrialiser la production et les 320 maisons de champagne produisent aujourd’hui 295 millions de bouteilles par an.
Une large sélection de champagnes vous est proposée à la Cave Indépendante : Champagne Jacquart, Champagne Deutz, Champagne Bollinger, Champagne Ruinart, Champagne Pascal Etienne, Champagne Bio Lucie Cheurlin et Champagne Grand Cru Blanc de Blancs Gimonnet Gonet.
Filtrer par