Description des Gigondas - Le Clos des Cazaux - La Tour Sarrasine
Le domaine familial Le Clos des Cazaux s'est tourné vers la viticulture depuis cinq générations et est actuellement dirigé par Jean-Michel et Fréderic Vache. Le vignoble s'étend sur 46 hectares, dont 20 hectares sont situés sur les terroirs de Vacqueyras. Leur disposition en coteaux permet au domaine familial de produire des vins rouges, blancs et des rosés à base de Syrah de qualité. De plus, 15 hectares sont situés en coteaux au sud de l'appellation Gigondas sur une colline.
Les principaux cépages utilisés par le vignoble pour les vins rouges sont le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre, mais on retrouve aussi des cépages "oubliés" tels que L'Aubun, le Cinsault, le Muscardin et le Carignan. Pour ce qui est des vins blancs, ce sont les vieilles cignes de Clairette, la Roussanne, le Grenache blanc et le Viognier qui sont utilisés.
Les vendanges sont récoltées manuellement et la fermentation dure entre 20 et 25 jours selon les millésimes dans le but d'obtenir des vins aromatiques, puissants et épicés. La cuvée La Tour des Sarrasine Gigondas du Clos des Cazaux est un assemblage de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre.
Comment servir les Gigondas - Le Clos des Cazaux - La Tour Sarrasine
Servir à 16°.
Accompagne une langue de boeuf piquante.